Taille Raisonnée

IMGP3023 foot lockElle a pour objectif de préserver l’équilibre biologique et la morphologie de l’arbre.

Il existe différents types de taille :

– La taille de formation permet de sculpter la silhouette future de l’arbre en supprimant certaines parties pour ne privilégier que les branches charpentières et les branches secondaires qui donneront une forme harmonieuse à l’arbre.

– La taille d’entretien consiste à supprimer les bois morts, les branches malades, le gui, les gourmands et les croisements afin d’établir des conditions maximum pour l’arbre et d’améliorer l’esthétique.

– La taille d’adaptation va adapter l’arbre aux contraintes environnementales (gêne pour le voisinage, débordement sur la voie publique, mise aux normes des distances réseau électrique, mise au gabarit routier).

– La taille d’éclaircie a pour objectif d’alléger les grosses charpentières, diminuer la prise au vent et rehausser les branches basses pour améliorer l’ensoleillement.

– La taille architecturée consiste à maintenir artificiellement l’arbre pour le contenir dans un gababit souvent par manque de place ( route, maison, ligne électrique…). Les  tailles architecturées les plus connues sont celles dites en rideaux et en tête de chat.

DANGER :

– La taille sévère est souvent demandée par les clients pour des raisons économiques ou elagage_severedans la fausse idée que cela va faire du bien à l’arbre, le revigorer.

Cette taille est à bannir. Elle désorganise complétement le végétal et occasionne des plaies trops importantes qui sont par la suite les portes d’entrée aux infections ( champignons, maladies…). L’arbre mutilé deviendra alors dangereux, inesthétique et risquera de dépérrir à plus ou moins court terme. Il faudra alors l’abattre et le remplacer.

Ce type de taille engendrera donc plusieurs interventions qui au final coûteront beaucoup plus chères au propriétaire.

Document décrivant les méfaits de l’élagage sévère des arbres

Galerie Photo

Aubépine avantAubépine avant
Aubépine avant
Aubépine aprèsAubépine après
Aubépine après
Chêne avantChêne avant
Chêne avant
Chêne aprèsChêne après
Chêne après
Peuplier avantPeuplier avant
Peuplier avant
 
Peuplier aprèsPeuplier après
Peuplier après
Saule pleureur avantSaule pleureur avant
Saule pleureur avant
Saule pleureur aprèsSaule pleureur après
Saule pleureur après
Reprise branche casséeReprise branche cassée
Reprise branche cassée
Taille formation chêneTaille formation chêne
Taille formation chêne